Démarche qualité

 

La démarche qualité du secteur sanitaire : La Certification par la Haute Autorité de Santé (H.A.S) des services SSR, USLD, HAD

 

L’établissement est engagé dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, notamment dans le cadre de la procédure de certification des établissements de santé.

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La certification des établissements de santé est une procédure d’évaluation externe, indépendante de l’établissement de santé et de ses organismes de tutelle, effectuée par des professionnels de santé, concernant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques. 

Elle apprécie non seulement le système de management de la qualité, mais également des aspects spécifiques de l’organisation des soins et les démarches d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP). 
Tous les 4 ans, chaque établissement doit renouveler sa certification.

La procédure de certification a débuté en 2003 pour le Centre Hospitalier de CHATILLON SUR INDRE avec la V1, s’est poursuivie en 2008 avec la V2, et a continué en 2011 avec la V2010.

Depuis 2015, le Centre Hospitalier prépare sa 4ème itération sous la version v.2014 et la visite aura lieu en Mars 2017.

Les rapports complets des 3 procédures de certification sont disponibles sur le site internet de la Haute Autorité de Santé (www.has-sante.fr).

Les performances de l’établissement en matière de qualité sont également mesurées par le biais d’indicateurs qui sont accessibles sur la plateforme d’information du Ministère de la Santé : www.scopesante.fr

Un aperçu de nos résultats

tableau indicateurs

La démarche qualité et gestion des risques dans le secteur médico social : EHPAD et SSIAD

La démarche qualité et gestion des risques engagée par le Centre Hospitalier de CHATILLON SUR INDRE sur le secteur médico social répond à des exigences réglementaires et contractuelles, notamment à la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale (article 312-1 du code de l’action sociale et des familles).

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Celle-ci réaffirme l’obligation d’un projet de vie et d’établissement dans les établissements accueillant des personnes âgées et inscrit, à travers la mise en place d’une agence nationale de l'évaluation sociale et médico-sociale (A.N.E.S.M.), l’obligation de mettre en œuvre une culture qualité en établissement. L’objectif poursuivi est d’amener les équipes à s'interroger sur leurs pratiques et le sens de leur métier, centré sur la personne accueillie. Cette agence a pour mission d’impulser et de développer cette culture qualité, de proposer des référentiels, et demain, de sélectionner des organismes certificateurs labellisés.

Le secteur médico-social du CHLC a passé avec brio son évaluation interne en 2013 et son évaluation externe en 2014. Il met actuellement en oeuvre son plan d'actions.
 
La prochaine échéance est prévu en 2021.


Hygiène et Lutte contre les infections nosocomiales

Au sein du centre hospitalier, le comité de lutte contre les infections nosocomiales (C.L.I.N.) est chargé d’élaborer et de conduire un programme d’actions visant à prévenir les infections nosocomiales et réduire leur fréquence.

Afin de progresser constamment dans son engagement, le Centre Hospitalier de CHATILLON SUR INDRE est adhérent au centre de coordination et de lutte contre les infections nosocomiales de l’inter-région Ouest (C.Clin Ouest)  et au réseau d’hygiène du centre, antenne régionale de lutte contre les infections nosocomiales.
 
Un aperçu de nos résultats
 
infection nosocomiales