Les services de l'établissement

Le Centre Hospitalier de CHATILLON SUR INDRE a une capacité de 240 lits et de 60 places. Il est, de par son positionnement géographique, un établissement de proximité incontournable dans l’organisation sanitaire de premier niveau présentant à la fois :

  • Une filière gériatrique quasi-complète avec des lits de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et de soins de longue durée (USLD), d’hospitalisation et de soins infirmiers à domicile (SSIAD, ESA et HAD).
  • Des lits d’EHPAD dont une unité Alzheimer et un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA).
  • Des consultations externes, au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire, basées sur la présence régulière de médecins spécialistes ouvertes à la population.


En savoir plus

Ces consultations externes spécialisées sont organisées dans le cadre de conventions passées par le Centre Hospitalier avec les centres hospitaliers de CHATEAUROUX, de LOCHES et du CHRU de TOURS. 

Un secteur sanitaire

Le secteur sanitaire comprend :


En savoir plus

35 lits de soins de suite et de réadaptation (SSR)

Le service de Soins de Suite et de Réadaptation Polyvalents reçoit en hospitalisation complète des patients adultes en en vue de la reprise de l’autonomie fonctionnelle avant un retour à domicile ou dans une structure adaptée. Ce service délivre des soins notamment sous forme de rééducations médicalisées réalisées par une équipe pluridisciplinaire et spécialisée.

31 lits d’unité de soins de longue durée

L’Unité de Soins Longue Durée comporte 31 lits et accueille en placement permanent des personnes présentant une ou plusieurs maladies chroniques pouvant entrainer une perte d’autonomie durable et nécessitant des soins médico-techniques importants.

5 places d’hospitalisation à domicile

C’est une structure de soins alternative à l'hospitalisation en établissement. Elle permet d'assurer des soins médicaux et paramédicaux importants, au domicile du patient, sur prescription médicale, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de l’état de santé du patient.

60 places de service de soins infirmiers à domicile
 
Ce service intervient sur les cantons de CHATILLON-SUR-INDRE, de MEZIERES-EN-BRENNE et d’ECUEILLE.

Les soins à domicile contribuent au maintien à domicile des personnes en offrant des prestations paramédicales coordonnées avec celles des autres intervenants à domicile (infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, aide-ménagères, auxiliaires de vie, etc...). Cette prise en charge est réalisée sur prescription médicale avec réévaluation de la prise en charge régulièrement.
 
10 Places au profit de l'Equipe Spécialisée Alzheimer
 
L’Equipe Spécialisée Alzheimer prodigue, sur prescription médicale, des soins d’accompagnement et de réhabilitation à domicile visant à préserver l’autonomie
de la personne en maintenant ou en développant les capacités restantes : motrices, sensorielles, cognitives, comportementales et de communication. Elle offre 10 places.

Une maison médicale pluridisciplinaire :

    • Un secteur de consultations publiques avancées :

-    Ophtalmologie

-    Une salle relais d’urgence
 
Cette salle permet de prendre en charge un patient ayant des besoins de soins urgence dans l’attente de l’arrivée du SAMU.

 

    • Un secteur libéral :

-    Deux médecins généralistes

-    Un dentiste

-    Un pédicure
 
-    Un podologue
 
-    Un orthophoniste

-    Trois infirmiers libéraux

-    Un cabinet de médecin du travail


Cette maison médicale pluridisciplinaire permet d’offrir aux habitants de CHATILLON SUR INDRE et des cantons environnants des consultations publiques avancées diversifiées. De même, les patients et les résidents du Centre Hospitalier en bénéficient sans que cela ne nécessite de transport sanitaire externe.




Un secteur médico-social : maison de retraite

Le secteur médico-social comprend : 169 lits d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) comprenant :
 
  • 153 lits de maison de retraite
  • Une unité Alzheimer de 16 lits, ouverte en décembre 2007
  • Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places.


Des services logistiques

En savoir plus

La cuisine confectionne près de 500 repas par jour ainsi que des repas pour le service de portage de repas à domicile géré par une association externe à l’hôpital. 


La blanchisserie traite le linge du Centre Hospitalier de CHATILLON-SUR-INDRE et de l’EHPAD de MEZIERES-EN-BRENNE. Cela représente le traitement d’une tonne de linge par jour.

Un service technique et de la sécurité assure l’entretien, la réparation des différentes installations de l’établissement et qui réalise également la réfection des chambres et des espaces dans l’attente de la réhabilitation de l’établissement.




 La direction et les services administratifs

En savoir plus

    • Direction
    • Secrétariat de direction – Formation continue – responsable du bureau des admissions
    • Service des ressources humaines
    • Service des finances, économiques et logistiques
    • Service des admissions, de l’accueil et du standard
    • Service qualité et gestion des risques


Organigramme de l'établissement